Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Combien de Bibles connaissez-vous? Mar 19 Nov - 21:35
Rappel du premier message :
Je connais les Bibles qui suivent:
La Bible du Centenaie La Bible de la Pléiade La Sainte Bible du chanoine Crampon La Bible synodale La Bible Darby La Bible Osty La Traduction du Monde nouveau La Bible de Maredsous La Bible Pastorale La Bible en français courant La Bible Parole de Vie La Bible Bayard La NBS (Bible Louis Segond et NSR) Bible officielle de la liturgie La Bible de Jérusalem La Bible Chouraqui La Traduction Œcuménique de la Bible La Bible Semeur La Bible des Peuples La Bible des Surfeurs (NT)
Auteur
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Lun 13 Mar - 19:41
lécafar a écrit:
Puisque tu me considères comme ne faisant pas partie des gens bien portants, sous-entendu mentalement on l'a bien compris
:shock: :shock: :shock: Ca va les chevilles ? :D Tu te racontes tes histoires selon ton interprétation :study:
lécafar a écrit:
je te demande de t'excuser.
Tu écris une connerie. Le type va s'excuser à lui-même :lol: Si tu avais un peu réfléchi, il fallait écrire: "Je te demande de me présenter tes excuses."
Je n'ai qu'une bible offerte par des Témoins de Jéhovah. J'avais besoin d'une cale épaisse pour ma table qui bougeait. La TMN 1995 a fait mon affaire. Elle est aussi très pratique gratuite pour - allumer un feu de cheminée ou un barbecue - la revendre sur leboncoin - se moucher avec les pages - se torcher aux WC (ce sont les rouleaux de la mer molle :lol: ) - la balancer lors d'une manifestation antivax - se muscler les mains en essayant de la déchirer d'un coup. - l'offrir à un mormon un peu con :P
undesdouze
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mar 14 Mar - 21:29
Une question controversée: que sont ces 7 livres supplémentaires de la Bible catholique ? Les deux camps (catholique et protestant) ont chacun leurs arguments et le débat, comme tous les débats, n’est pas toujours très honnête.
Pour ma part je pense que les réformateurs et surtout leur postérité ont jeté le bébé avec l’eau du bain. Il y avait certes des doctrines à revoir et il fallait en revenir à l’autorité biblique pour éviter les fantaisies. Toutefois le rejet de la Septante (LXX) au profit du texte massorétique (MT) était une erreur. Il fallait et il faut conserver les deux en parallèle.
Le canon hébreux primitif comptait 46 livres. Le Seigneur Jésus a cité tous les livres du canon hébreu sauf 4, et Josèphe déclare: « Nous ne possédons pas des myriades de livres incohérents, en conflit les uns avec les autres. autre. Nos livres, ceux qui sont justement accrédités, ne sont qu’au nombre de vingt-deux ans et contiennent le récit de toutes les époques… » Josèphe, Contre Apion, 1,8 (38-41). Sur la base de témoignages chrétiens ultérieurs, les vingt-deux livres mentionnés ici sont généralement considérés comme les mêmes que nos trente-neuf, chaque double livre (par exemple, 1 et 2 Rois) étant compté comme un, les douze prophètes mineurs étant considérés une unité, et Juges-Ruth, Esdras-Néhémie et Jérémie-Lamentations, chacun étant pris comme un seul livre.
Josèphe est l’un des premiers à énumérer le canon ou à faire allusion à 22 livres, en comptant certains groupes de livres comme un seul.
Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome [désormais Torah]
Les prophètes
Joshua
Les juges
Samuel (1 et 2)
Rois (1 et 2)
Ésaïe
Jérémie
Ézéchiel
Les douze prophètes «mineurs» (comptés comme un parchemin). Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie
Les écritures :
1 Chroniques
2 chroniques
Psaumes
Proverbes (uniquement déduits des travaux de Josèphe)
Job
Les cinq parchemins (comptés comme un parchemin) :
Cantiques (ou Cantique des Cantiques)
Ruth
Lamentations
Ecclésiaste
Esther.
Il faut noter que le terme « Septante – LXX » s’applique historiquement au pentateuque – les 5 livres de Moïse, qui ont été traduits aux alentours du 3ème siècle avant JC. Les autres livres du canon hébreu ont été traduits en grec tout au long des siècles suivants. Et d’autres livres, ayant été écrits en grecs dès leurs rédactions originales y ont été ajoutés. Seul Tobit est connu en araméen et en hébreu, et Sirach est connu en hébreu. Tous les autres livres se trouvent uniquement en grec et les manuscrits de la mer Morte (qui excluent Esther) semblent ne rien savoir non plus à leur sujet.
Les livres deutérocanoniques (apocryphes)
La lettre d’Aristée
1 Esdras
2 Esdras (quelques manuscrits)
Tobit)
Judith
Sagesse [de Salomon]
Siracide [Ecclesiascticus]
Baruch
Épître de Jérémie
Cantiques des trois jeunes gens
Susanne
Bel et le dragon
1 à 4 macabbees
Prière de Manassé
Les manuscrits de la mer Morte, principalement en hébreu, certains en araméen et un petit nombre en grec, comprennent un certain nombre de livres non canoniques, dont les suivants ne sont pas sectaires:
Enoch (Livre des Géants), et 1 Enoch
Livre des Jubilés
Siracide [Ecclesiascticus] en hébreu
Tobit (4T196–200) Araméen et hébreu
Épître de Jérémie (7Q2 en grec)
Hormis les trois mis en évidence, aucun autre livre des Apocryphes n’a été trouvé parmi les manuscrits de la mer Morte et le Conseil de Jamnia vers 90CE omet ces livres du canon hébreu. Bien que Jérôme ait traduit les Apocryphes du grec dans sa traduction, maintenant appelée Vulgate, il n’a pas inclus les Apocryphes dans la Bible principale, mais les a inclus comme appropriés pour l’enseignement et l’édification.
C’était donc une partie tolérée du canon catholique romain jusqu’à la Réforme, lorsque les protestants ont d’abord gardé la Bible telle qu’elle était, mais ont ensuite décidé d’omettre tous les livres de l’Ancien Testament qui n’avaient pas été inclus dans le canon hébreu. Cela a abouti à un total de 66 livres dans le canon protestant et 73 dans le canon catholique romain.
Ils ne sont pas «des livres supplémentaires», ils appartiennent à la «deuxième couche» du canon – des livres à lire pour l’éducation et pour soutenir la doctrine, mais sur lesquels la doctrine ne doit pas être fondée. L’Église les a classés comme second canon depuis le début.
Josias
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mer 10 Mai - 0:06
version Synodale de poche troisième édition de 1929.
Septik
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mer 10 Mai - 15:08
Josias a écrit:
Qu'est-ce que tu dis? Il n'y a pas de verbe dans ta phrase.
Josias
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mer 10 Mai - 18:48
Septik a écrit:
Josias a écrit:
Que je possède entre autre cette version Synodale de 1929.
L'abbé Morère
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Jeu 11 Mai - 7:08
Cher Josias, ton amour pour les Saintes Ecritures t'apporteront toujours beaucoup de bien. A toi de diffuser ce bien et ta connaissance partout
王演宋 aime ce message
Josias
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Jeu 11 Mai - 18:39
L'abbé Morère a écrit:
Cher Josias, ton amour pour les Saintes Ecritures t'apporteront toujours beaucoup de bien. A toi de diffuser ce bien et ta connaissance partout
Merci, c'est rare ce genre de réponse sur ce forum. :cheers:
lécafar
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Lun 5 Juin - 16:54
Septik a écrit:
Josias a écrit:
Non, mais, il parle de la Bible. Tu sais ce vieux livre dont tu te fous éperdument ! :lol:
lécafar
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Lun 5 Juin - 17:41
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Lun 5 Juin - 23:34
lécafar a écrit:
Septik a écrit:
Non, mais, il parle de la Bible. Tu sais ce vieux livre dont tu te fous éperdument ! :lol:
Tu racontes n'importe quoi des bibles j'en possède une vingtaine.
王演宋 aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mar 6 Juin - 16:53
Josias a écrit:
lécafar a écrit:
Tu racontes n'importe quoi des bibles j'en possède une vingtaine.
Pourquoi dis-tu que je raconte n'importe quoi ? C'est Septik qui raconte n'importe quoi, pas moi !
Josias
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mar 6 Juin - 17:58
Désolé . Mais je possède 14 bibles d'étude et je compte pas les éditions du nouveau testament.
lécafar
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mar 6 Juin - 18:30
Josias a écrit:
Désolé . Mais je possède 14 bibles d'étude et je compte pas les éditions du nouveau testament.
Je n'en doute pas, mais tu sais, nous sommes nombreux dans ce cas là.
Eliya
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mer 7 Juin - 6:39
L'abbé Morère a écrit:
A l'opposé de l'enténébreux lécafar au pseudo bien choisi, Josias a un fond qui est bon
La Bible a-t-elle encore quelque chose à nous apprendre ? Après tous ces siècles les Témoins de Jéhovah s'en persuadent. Et bien qu'elle ait été abondamment analysée par les exégètes les plus savants les Témoins de Jéhovah n'ont trouvé rien de pire que de la falsifier pour se rendre intéressant. Quand on décortique sous toutes les coutures leur Traduction du Monde Nouveau. les Témoins de Jéhovah excluent la tradition apostolique et la transmission orale. Dieu n'a jamais écrit, Il est Parole, Il parle. Les Témoins de Jéhovah n'ont du tout pas la même approche, loin de là, et ne disent pas les mêmes choses... jusqu'à souvent se contredire sur certains aspects.
Leur dieu Jéhovah a un fils l'ange Michel qui n'est plus rien du tout. La mythique construction du PREMIER TEMPLE vers le dixième siècle avant JC n'a jamais été retrouvé. Pour la majorité des juifs d'Israël il s'agit d'un mythe. Les chercheurs juifs ont souligné que l'archéologie ne valide pas le récit biblique de la construction d'un ''Premier Temple'' à Jérusalem vers le X s. av. JC.
Comme on va le voir, la Bible elle-même (en oubliant définitivement la Traduction du Monde Nouveau) vient indirectement à support des archéologues. Elle raconte que l’Éternel avait prévu de faire construire le premier Temple par Salomon :
"David, mon père, avait l'intention de bâtir une maison au nom de l'Éternel, le Dieu d'Israël. Et l'Éternel dit à David, mon père ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison ; mais ce sera ton fils [Salomon]" (1 Rois 8 : 17-19) Plus loin dans le texte, la construction elle-même par Salomon est décrite avec moult détails. Cependant, (2 Samuel 11-12) raconte un épisode intéressant : l'histoire de l'adultère de David et du fils qui en est né. Comme sanction, Yhwh fit mourir l'enfant. Alors, nous dit la Bible, "[David] alla dans la maison de l'Éternel, et se prosterna..." (2 Samuel 12 :20)
Il y avait donc un temple, que David n'a pas construit, mais bien présent à Jérusalem. Donc Cananéen, sans doute. Salomon, plus tard, va ''construire le Temple'' mais il s'agira davantage d'une restauration d'un sanctuaire déjà existant, et dans lequel on y fera habiter l'invisible YHWH.
Ce forum m'a motivé pour étudier les Saintes Écritures dans un cursus privé catholique en parallèle de mon métier. Je ne rate aucun cours du soir. J'ai trouvé une passion dans ma vie :cheers:
La saison prochaine 2023/2024 j'espère obtenir mon Master.
jesuiscri aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mer 7 Juin - 15:03
Eliya a écrit:
L'abbé Morère
Citation :
A l'opposé de l'enténébreux lécafar au pseudo bien choisi, Josias a un fond qui est bon :heart:
Je ne tiendrai pas compte de l'insulte à mon encontre ci-dessus, étant donné qu'elle vient de quelqu'un de tellement perché qu'il n'a manifestement pas conscience de la portée de ce qu'il dit. :sleep:
jesuiscri
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Mer 7 Juin - 23:21
Cher Eliya, tu as bien fait de faire un cursus universitaire. Le savoir est essentiel pour ne pas se faire manipuler par des inconnus.
lécafar
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Jeu 8 Juin - 4:20
jesuiscri a écrit:
Cher Eliya, tu as bien fait de faire un cursus universitaire. Le savoir est essentiel pour ne pas se faire manipuler par des inconnus.
Tout dépend quel savoir.
Josias
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Jeu 8 Juin - 16:13
jesuiscri a écrit:
Et quel cursus les apôtres avait-il?
lécafar aime ce message
marmhonie Admin
Messages : 2842 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Ven 9 Juin - 0:47
Josias a écrit:
Cher Josias, tu réponds toujours cette phrase à laquelle il vous a été répondu de nombreuses fois la même réponse. Le Collège fut inventé par Platon, le Lycée par Aristote et l'université Le mot universitas attesté entre 1214 et 1218 en latin médiéval par l'Église catholique universelle. Est-ce que votre Collège Central suit Platon ? Si oui, cela est cohérent avec cette dénomination inconnue dans les Saintes Écritures. Sinon, il y a une incohérence.
Babeth aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Ven 9 Juin - 1:45
marmhonie a écrit:
Josias
Citation :
Cher Josias, tu réponds toujours cette phrase à laquelle il vous a été répondu de nombreuses fois la même réponse. Le Collège fut inventé par Platon, le Lycée par Aristote et l'université Le mot universitas attesté entre 1214 et 1218 en latin médiéval par l'Église catholique universelle.
Rien à voir entre les inventeurs de ces différents mots et les divers enseignements qui sont donnés aujourd'hui dans les établissements que ces noms désignent. Toujours est-il que les apôtres n'ont bénéficié d'aucun enseignement comparable à ce qui pouvait exister chez les grecs, au moyen âge, ou qui existe à notre époque : Voyant la constance de Pierre et de Jean, et ayant appris que c'étaient des hommes sans instruction, et du commun du peuple, ils étaient dans l'étonnement; ils savaient d'ailleurs qu'ils avaient été avec Jésus; (Actes 4:13) Fillion.
Dernière édition par Admin le Ven 9 Juin - 23:41, édité 1 fois (Raison : status=fake news (host said: fake news detected (in reply )))))
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Ven 9 Juin - 23:49
Tu dérapes complètement dans ta haine maladive contre les catholiques. Si je me souviens bien, Jésus transmis son immense savoir aux Douze. Les pouvoirs des prêtres catholiques sont reconnus en médecine. On devient médecin avec Bac + 7. On devient curé après 15 ans d'études. Si tu continues à ne plus rien respecter, je t'ignore à mon tour. C'est la religion la plus persécutée au monde. Tu ne trouves pas que c'est assez?
Babeth aime ce message
Babeth
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Sam 10 Juin - 0:20
marmhonie a écrit:
Le Collège fut inventé par Platon, le Lycée par Aristote et l'université Le mot universitas attesté entre 1214 et 1218 en latin médiéval par l'Église catholique universelle. [/size]
tu as raison :study:
J'ajoute que les Douze ont reçu beaucoup de savoir et de pouvoirs du Christ qu'ils ont transmis à leur tour... Cet enseignement reste unique au monde. A part la transmission orale issue de Jésus, transmise aux Douze, à un niveau moindre aux 70, seule l'Eglise fondée par le Christ sait cela. Le secret est total.
Matthieu 7:29 car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs scribes.
Marc 3:14,15 Il (en) établit douze pour les avoir avec lui et pour les envoyer prêcher avec pouvoir de chasser les démons.
Marc 6:7 Il appela près de lui les Douze, et commença à les envoyer deux à deux, et leur donna pouvoir sur les esprits impurs.
Marc 6:13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient.
Marc 16:16,17 Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils prendront des serpents, et s’ils boivent quelque (breuvage) mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et (les malades) seront guéris.”
Luc 8:38 L’homme de qui les démons étaient sortis lui demandait la grâce de rester avec lui, mais il le congédia
Luc 9:1 Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies.
Luc 10:17 Les soixante-dix revinrent tout joyeux, disant : “Seigneur, même les démons nous sont soumis par votre nom.”
Actes 4:1,2 Or, pendant qu’ils parlaient au peuple, survinrent près d’eux, les prêtres, le commandant du temple et les Sadducéens, fort mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple.
Actes 5:21 Ce qu’ayant entendu, ils entrèrent de grand matin dans le temple, et ils (y) enseignaient. Mais le grand prêtre étant survenu ainsi que ses adhérents, ils convoquèrent le sanhédrin et tout le sénat des fils d’Israël, et ils envoyèrent à la geôle pour qu’on les amenât.
Actes 18:11 Il (y) demeura un an et six mois, enseignant parmi eux la parole de Dieu.
J'ai pris pour changer un peu la Bible Crampon 1923 de la liturgie de la Tradition :flower:
lécafar
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Sam 10 Juin - 7:03
Al'zheimer a écrit:
Tu dérapes complètement dans ta haine maladive contre les catholiques.
Quelle triste excuse pour nier que mes dires sont vrais. Cette histoire de haine des catholiques est absurde. Comme je l'ai déja précisé, ma haine ne concerne que ce qui est contraire à la volonté divine.
Al'zheimer a écrit:
Si je me souviens bien, Jésus transmis son immense savoir aux Douze. Les pouvoirs des prêtres catholiques sont reconnus en médecine.
Tiens donc ? C'est bien la première fois en 74 ans que j'entends une telle connerie. Tu dérailles complètement, là !
Al'zheimer a écrit:
On devient médecin avec Bac + 7. On devient curé après 15 ans d'études.
Mais certainement pas les mêmes études. C'est une des raisons de la crise des conversions, l'instruction générale étant bien superieure de nos jours aux siècles précédents. Il faut donc plus de temps pour convaincre quelqu'un que la philosophie grecque et les doctrines grecques païennes seraient chrétiennes que pour faire un médecin. C'est la raison pour laquelle il est bien plus long de faire un prêtre qu'un médecin.
Al'zheimer a écrit:
Si tu continues à ne plus rien respecter, je t'ignore à mon tour.
A, parce qu'en plus c'est moi qui ne respecte rien ? Tu ne manques pas de culot !
Al'zheimer a écrit:
C'est la religion la plus persécutée au monde. Tu ne trouves pas que c'est assez?
Non contente d'avoir persécuté des populations entières pendant des siècles (depuis sa création à Nicée en 325), elle voudrait se fair passer pour persécutée ? Tu es ignoble.
lécafar
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Sam 10 Juin - 7:07
Babeth a écrit:
marmhonie a écrit:
Le Collège fut inventé par Platon, le Lycée par Aristote et l'université Le mot universitas attesté entre 1214 et 1218 en latin médiéval par l'Église catholique universelle. [/size]
tu as raison :study:
J'ajoute que les Douze ont reçu beaucoup de savoir et de pouvoirs du Christ qu'ils ont transmis à leur tour... Cet enseignement reste unique au monde. A part la transmission orale issue de Jésus, transmise aux Douze, à un niveau moindre aux 70, seule l'Eglise fondée par le Christ sait cela. Le secret est total.
Mais, comment expliques-tu les grandes différences entre l'enseignement de Jésus et celui de ton Eglise ?
Josias
Sujet: Re: Combien de Bibles connaissez-vous? Lun 12 Juin - 18:35
marmhonie a écrit:
Josias a écrit:
Cher Josias, tu réponds toujours cette phrase à laquelle il vous a été répondu de nombreuses fois la même réponse. Le Collège fut inventé par Platon, le Lycée par Aristote et l'université Le mot universitas attesté entre 1214 et 1218 en latin médiéval par l'Église catholique universelle. Est-ce que votre Collège Central suit Platon ? Si oui, cela est cohérent avec cette dénomination inconnue dans les Saintes Écritures. Sinon, il y a une incohérence.
Et montre moi le message qui a répondu a cette question?