forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
bezae Temoin Enfer barbarin Pédophilie Dieu eliaqim Jésus Méditation jean Russell monde rutherford Poteau mahomet luther falun Jéhovah haine cathophobie traduction coran Noël messe BIBLE codex
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_rcap 
kaboo
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_rcap 
Louisneuf
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_rcap 
mobile
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_rcap 
Zhangweijian
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_rcap 
delaroche
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_rcap 
mipoune
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quel est le nom propre de Dieu?

Aller en bas 
+27
weronika
laurence c
PhilippeT
Adil
jendur
Tanaka-midori
jesuiscri
Septik
marmhonie
L'abbé Morère
Josué
Jesus 1914
mobile
cradoux
Babeth
capland
mipoune
masaki
meuxng
lécafar
Alain
undesdouze
vyc
simple curieu
pierre.b
Alfred Billard
mgr gaum
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mgr gaum

mgr gaum


Messages : 813
Date d'inscription : 05/04/2019

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyDim 28 Avr - 20:47

Rappel du premier message :

Quels sont les 7 Noms propres de Dieu dans la Sainte Bible?

Pour les athées et les protestants, la surprise sera grande. Dieu a bien sept Noms propres uniques ! Jehovah ou Yaweh n'est que l'un des sept. Les catholiques et les rabbins utilisent ces sept noms en respectant l'hébreu évidemment. Toute phonétisation adaptée aux langues populaires est anathème, ce sont des insultes par manque de respect envers Dieu qui s'adressa à Moise en hébreu.

L'autorité de la Bible hébraïque doit être respectée
Exode III:13-14
Et Moïse dit à Dieu: Voici, j'irai vers les enfants d'Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous; mais s'ils me disent: Quel est son nom? que leur dirais-je? Alors Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS, m'a envoyé vers vous.
L'Ancien Testament s'ouvre sur la révélation que Moïse reçoit de la part de Dieu : Son nom divin. « JE SUIS CELUI QUI SUIS »


1. יהוה-Shalom = L'Eternel est ma Paix
2. יהוה-Tsidkeenu = L'Eternel est ma Justice
3. יהוה-Shammah = Emmanuel, Dieu avec nous
4. יהוה-Rohi = L'Eternel est mon berger
5. יהוה-Raphé = L'Eternel te guérit
6. יהוה-Nissi = L'Eternel ma bannière
7. יהוה-Yireéh = L'Eternel pourvoit

Le cas Jehovah, quelle histoire
Raymond Martini, ou Ramon Martí vivait au XIIIe siècle en Catalogne. Ce fut un moine dominicain cordelier et théologien. On se souvient de lui pour son travail polémique "Pugio Fidei ("1270).

En 1250, il fut l'un des huit frères nommés pour effectuer une étude des langues orientales dans le but de mener une mission auprès des Juifs et des Maures. Il a travaillé en Espagne en tant que missionnaire, et également pendant une courte période à Tunis . Un document portant sa signature et daté de juillet 1284 indique qu'il vivait encore à cette époque.

Son œuvre principale, le Pugio Fidei ("Poignard de la Foi" en latin), a longtemps été perdue mais finalement mise au jour par Justus Scaliger et éditée par Joseph de Voisin de la Sorbonne (mort en 1685), avec de nombreuses notes, sous le titre "Pugio Fidei Raymundi Martini Ordinis Prædicatorum Adversus Mauros et Judæos" (Paris, 1651).

Jehovah, nom catholique traditionnel LATIN
Jéhovah est la latinisation catholique de Raymond Martin de l'hébreu יְהֹוָה , une vocalisation du Tetragrammaton יהוה (JHVH), le nom propre du Dieu d'Israël dans la Bible hébraïque et l'un des sept noms de Dieu dans le judaïsme.

Voici la chronologie historique mondiale de l'utilisation du latin Jehovah :
VIème siècle avant notre ère : Le consensus parmi les érudits est que la vocalisation historique du Tetragrammaton au moment de la rédaction de la Torah est très probablement Yahweh.

IIIe au IIe siècles avant notre ère : La vocalisation historique a été perdue parce que dans le judaïsme en Second Temple, la prononciation du Tetragrammaton a été évitée, remplacée par Adonaï ("mon Seigneur").

XIIe siècle : Les pointes de voyelles hébraïques d' Adonaï ont été ajoutées au Tetragrammaton par les Masoretes et la forme résultante a été translittérée autour du XIIe siècle sous le nom de Yehowah.

A partir du XIIIe siècle, le nom latin s'impose au monde :
1278 Jehova: Raymond Martin (Raymundus Martini)
1303 Porchetus de Salvaticis
1575 Tremellius
La formes Jéhovah est apparues pour la première fois au XVIème siècle chez les protestants anglais.
1593 Marcus Marinus
1606 Charles IX de Suède
1820 Rosenmüller
1830 Wilhelm Gesenius

William Tyndale, un copieur se faisant passer pour un traducteur
"Jéhovah" a été popularisé dans le monde anglo-saxon par William Tyndale et d'autres traductions pionnières de l'anglais protestant, telles que Geneva Bible et King James Version.

L'influence américaine
Il reste utilisé par les traducteurs de la traduction du monde nouveau de la Watchtower Society et apparaît dans les traductions toujours populaires de la version américaine standard (1901) et de la traduction littérale de Young (1862, 1899), mais il n'apparaît pas. dans les traductions anglaises courantes, dont certaines utilisent Yahweh mais la plupart continuent à utiliser "Lord" ou "Seigneur" pour les représenter.

Dieu a sept noms propres, voici bien ce qu'il faut retenir, comme il faut retenir les sept jours de la Création et non un seul, le dimanche pour les chrétiens, le samedi pour les juifs et le vendredi pour les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyDim 30 Oct - 4:52

lécafar a écrit:
Babeth a écrit:
Quelles sont tes coulisses du récit que tu viens de nous faire partager dont tu es aujourd’hui un de ces prisonniers? Et surtout : en espérant quoi?
Mais, de quel récit parles-tu ?
La prière n'est rien d'autre. Voici qui est tiré de Jésus qui n'a jamais dit d'étudier ou de lire la Bible (mot du reste qui n'y est pas), mais de prier, et a enseigné le Pater Noster. Il est plus beau de le réciter en araméen, la langue parlée de Jésus. Cette prière est universelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyDim 30 Oct - 20:08

marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:

Mais, de quel récit parles-tu ?
La prière n'est rien d'autre. Voici qui est tiré de Jésus qui n'a jamais dit d'étudier ou de lire la Bible (mot du reste qui n'y est pas), mais de prier, et a enseigné le Pater Noster. Il est plus beau de le réciter en araméen, la langue parlée de Jésus. Cette prière est universelle.
J'avoue que je ne comprends carrément pas pourquoi tu dis ça, car je demandais à Babeth à quel récit que je viendrais de faire, selon elle, elle fait allusion.
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyDim 30 Oct - 20:55

Lécafar a écrit a écrit:
tes dires sont pour le moins surprenants

Pour toi peut-être mais pas pour les autres. Dire que l'amour est plus important que tout le reste n'a rien de surprenant, Jésus l'a dit lui-même, c'est même son message principal et il est venu sur terre pour le manifester.  Very Happy

https://lire.la-bible.net/reflexion/l-amour-un-theme-central-qui-traverse-toute-la-bible a écrit:
Dans le Nouveau Testament, Jésus et Paul expriment l’essentiel des commandements de Dieu en deux phrases tirées de l’Ancien Testament : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intelligence et de toute ta force » et « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ». Jésus donne aussi un « commandement nouveau » à ses disciples : « Ayez de l’amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples » (Jean 13.35). Il fait ainsi de l’amour le fondement de la communauté chrétienne, et son témoignage par excellence.
 
Ce que Dieu veut donc pour les êtres humains, c’est d’abord l’amour – un amour qui engage : « Mes enfants, n’aimons pas avec des paroles et avec de beaux discours, mais avec des actes. Ces actes montrent que notre amour est vrai » (
1 Jean 3.18). Pour Jésus, cet amour s’étend, au-delà du prochain et de l’étranger, jusqu’à l’ennemi (Matthieu 5.43-48). Un tel amour n’est possible que dans la mesure où chacun se sait lui-même pardonné et aimé de Dieu.
 
Par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus révèle de manière concrète et exemplaire l’amour universel de son Père. Cet amour est accueil inconditionnel de chacun et don de sa vie pour tous. Il transforme le regard porté sur soi, sur l’autre et sur le monde. Nous avons désormais l’assurance que « rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (
Romains 8.39).

Citation :
si tu te sens culpabilisé, demande toi si tu ne serais pas coupable
Non je ne me sent pas culpabilisé, mais toi tu es un modèle de personne qui aime culpabiliser.  Laughing

Citation :
servent-ils Dieu pour autant
et ça change quoi de ne pas servir TON dieu si leurs actes sont bons?
On est jugé sur quoi? 
les actes bon d'un TJ on de la valeur mais pas ceux d'un non TJ devant ton dieu?  Very Happy
il est bizarre ton dieu.  Laughing

jesuiscri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyDim 30 Oct - 21:04

rien à voir!
Tous ces noms sont des noms très courant dont on connait la prononciation et donc que l'on peut  traduire.
A l'époque, Il y avait autant de Jésus que de Léo, Lucas, Jade, Emma ou Louis aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyDim 30 Oct - 21:04

lécafar a écrit:
cradoux a écrit:
On n'en sortira jamais avec les Témoins de Jéhovah. Je sais maintenant que jamais je n'ouvrirai la porte à des gens pareils.
C'est du nom divin dont il est question dans ce sujet, pas des témoins de Jéhovah. C'est du moins ce que je croyais.

pourquoi tu les défend si tu n'en est pas un  lol!

Pourquoi te cache tu? Tu as honte d'être TJ ?
Tu as peur?

jesuiscri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyDim 30 Oct - 21:19

lécafar a écrit:
Pour moi, ce qui importe, c'est qu'elle ne soit pas traduite pour coller à une religion, fut-elle très ancienne. Toutes les traductions disent en Jean 20:28 : Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu !, sauf celle-ci  qui dit : Pour toute réponse Thomas lui dit : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! »

C'est faux.
Pratiquement toutes les traductions y compris la TMN traduisent de la même façon. 
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nwt/43/20#s=28&study=discover&v=43:20:28

Sauf la bible des peuple qui est catholique  Laughing
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Trad=1&Livre=43&Chap=20&Vers=28

De toute façon c'est un détail qui ne change pas le sens puisque toute personne honnête comprend très bien que Thomas désigne Jésus comme étant son dieu. C'est d'ailleurs un passage qui embête bien les jéhovistes.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 618
Date d'inscription : 28/05/2019

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyDim 30 Oct - 22:38

lécafar a écrit:
Pour moi, ce qui importe, c'est qu'elle ne soit pas traduite pour coller à une religion, fut-elle très ancienne. Toutes les traductions disent en Jean 20:28 : Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu !, sauf celle-ci  qui dit : Pour toute réponse Thomas lui dit : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! »
"sauf celle-ci"  scratch C'est d'une précision affolante!
______________________________________________

Bible Crampon 1923
- mise à jour 2014
 
Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! (Jean 20:28)

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
Thomas lui répondit: mon Seigneur et mon Dieu (Jean 20:28)

Bible de Jérusalem
 
Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! (Jean 20:28)


Bible AELF
liturgique
 
Thomas lui répondit: « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 22:20)
Nouvelle Bible Segond
:copyright: 2002 - Société Biblique Française
 Thomas lui répondit: Mon Seigneur, mon Dieu ! (Jean 20:28) 
Bible du Semeur
:copyright: 2000, Société Biblique Internationale
 Thomas lui répondit: — Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28) 
Bible Pastorale de Maredsous 
:copyright: 1997 - Éditions de Maredsous
 Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» (Jean 20:28) 
Traduction du Monde Nouveau
:copyright: 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” (Jean 20:28) 
Traduction Sœur Jeanne d'Arc
:copyright: 1992 - Éditions Desclée de Brouwer
  Thomas répond et dit :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:28)
 
Bible en français courant
:copyright: 1982 - Société Biblique française
 Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» (Jean 20:28) 
Bible à la Colombe
:copyright: 1978 - Alliance Biblique Universelle
 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! (Jean 20:28) 

Traduction Œcuménique de la Bible
:copyright: 1976 - Les Éditions du Cerf
 Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu.» (Jean 20:28) 
Traduction Pirot-Clamer
:copyright: 1953 - Éditions Letouzey & Ané
 Thomas lui répondit: “Mon Seigneur et mon Dieu!” (Jean 20:28) 
Traduction Osty-Trinquet
:copyright: 1970-1973 - Éditions Rencontre
 Thomas répondit et lui dit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» (Jean 20:28) 
Version Synodale
:copyright: 1921 - Société Biblique de France
 Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28) 
Traduction Louis Segond
• 1910
 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28) 
Traduction Jean-Baptiste Glaire
• 1900 - Bible Vigouroux
 Thomas répondit, et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! (Jean 20:28) 
Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899
 Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28) 

Traduction Stapfer
• 1889
 Thomas lui répondit par ces paroles: «Mon Seigneur et mon Dieu!» — (Jean 20:28) 
Traduction John Nelson Darby
• 1885
 Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28) 
Bible d'Ostervald
• 1881
 Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28) 
Traduction Oltramare
• 1874
 Thomas répondit et lui dit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» (Jean 20:28) 
Traduction Albert Rilliet
• 1858
 Thomas lui répliqua: « Mon Seigneur, et mon Dieu! » (Jean 20:28) 
Traduction Lemaistre de Sacy
• 1759
 Thomas répondit, & lui dit: Mon Seigneur & mon Dieu. (Jean 20:28) 
Traduction David Martin
• 1744
 Et Thomas répondit, et lui dit : Mon Seigneur, et mon Dieu ! (Jean 20:28) 
King James Version / Bible du Roi Jacques
• 1611/1994 - Nadine L. Stratford & Bible des Réformateurs
 Et Thomas répondit et lui dit, Mon SEIGNEUR et mon Dieu. (Jean 20:28) 
Codex Bezæ - Amphoux, Chabert D'Hyeres, Côté
• IVe siècle
Éditions L'Harmattan
 Thomas répondit et lui dit: Seigneur et Dieu, mon Dieu! (Jean 20:28) 
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 0:13

lécafar a écrit:
Au fait, comment tu as connu la parabole du bon samaritain ? Par la lettre ou par l'esprit ?

Comment faisaient nos ancêtres à ton avis?
On peut aller dans un lieu de culte ou la lecture est faite et expliquée comme c'était le cas du temps des premiers chrétiens et avant eux des juifs dans les synagogues car la plupart des gens ne savaient pas lire.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 1:03

L'abbé Morère a écrit:
lécafar a écrit:
Pour moi, ce qui importe, c'est qu'elle ne soit pas traduite pour coller à une religion, fut-elle très ancienne. Toutes les traductions disent en Jean 20:28 : Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu !, sauf celle-ci  qui dit : Pour toute réponse Thomas lui dit : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! »
"sauf celle-ci"  scratch C'est d'une précision affolante!
Ne me dis pas que tu ne sais pas de laquelle il s'agit. Je te donne un indice : c'est une Bible catholique.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 1:07

mipoune a écrit:
lécafar a écrit:
Au fait, comment tu as connu la parabole du bon samaritain ? Par la lettre ou par l'esprit ?

Comment faisaient nos ancêtres à ton avis?
On peut aller dans un lieu de culte ou la lecture est faite et expliquée comme c'était le cas du temps des premiers chrétiens et avant eux des juifs dans les synagogues car la plupart des gens ne savaient pas lire.
Au temps des catédrales, effectvement la plupart des gens ne savaient pas lire. Chez les juifs, au temps de Jésus, c'était différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 1:34

Bonjour à tous. Cool

mipoune a écrit:
Je suis d'accord à 200% avec toi mon ami.
L'essentiel n'est pas le livre, ni le nom de dieu ni la religion ou la philosophie ni même dieu lui même.
C'est vrai pour ceux qui n'appartiennent à aucune religion.
Pour les autres, ne pas adhérer à leurs religions revient purement et simplement à finir en enfer. Very Happy

lécafar a écrit:
Le temps où, en matière religieuse on nous cachait la vérité, est révolu.
Progressivement la vérité émerge.
Pardon mais, de quelle vérité parles-tu ?
A mon sens, tu confonds vérité(s) et conventions. Wink

Je te suggères d'aller faire un tour sur Mars pour t'assurer que notre mesure du temps sur Terre s'applique dans tout l'Univers.

Tu verras que ta montre et ton calendrier ne te serviront à rien sur Mars. Idem pour les phases Lunaires.
A titre indicatif, autour de Mars, il y a deux Satellites/Lunes (Phobos et Deimos) et ils ne sont pas sphériques.

Quant à la géométrie d'Euclide, ce n'est rien d'autre qu'une convention pour représenter des triangles, des carrés, des ... sur une surface plane.

Dans la réalité, la géométrie est non Euclidienne.
La somme des angles d'un triangle selon Euclide = 180°.
La somme des angles d'un triangle selon la géométrie non Euclidienne = supérieure ou inférieure à 180°.

********************************************************

Concernant la "Religion" Catholique, car c'est bien de ça qu'il s'agit, qu'est-ce que l'Eglise Catholique Romaine a bien pu nous cacher ?

Contrairement aux autres religions ou sectes dites chrétienne, l'Eglise catholique romaine a toujours évoluée avec son temps.
Si cette sainte Eglise n'avait pas existé au 7ème siècle après JC, tu ne serais pas en train de remettre en cause le Nom de YHVH.

En effet, tu serais Musulman est ton dieu s'appellerait Allah.
Tu ne parlerais ni le Latin, ni le Grec ni même aucune autre langue en dehors de celle du Saint Prophète Mohammad. Idem pour les Juifs qui auraient tous été Islamisés.
lol!

Tu crois que les Témoins de Jéhovah sont différents des Musulmans ?
Remplace Jéhovah par Allah et tu sauras ce qu'est une Théocratie (Pays dirigé par Dieu).

Mais à quoi bon débattre sur un sujet sans fin ?

Citation :
Évangile Selon Saint Jean - Chapitre 14:1

Que votre cœur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi.

Dans la maison de Mon Père, il y a de nombreuses demeures.
Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit ; car Je vais vous préparer une place.

Et lorsque Je M’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place,
Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis, vous y soyez aussi.

Vous savez où Je vais, et vous en savez le chemin.

Thomas Lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où Vous allez ;
comment pourrions-nous en savoir le chemin ?

Jésus lui dit : Je suis la voie, la vérité et la vie.
Personne ne vient au Père, si ce n’est par Moi.

Si vous M’aviez connu, vous auriez aussi connu Mon Père ;
et bientôt vous Le connaîtrez,
et vous L’avez déjà vu.


Philippe Lui dit : Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit.

Jésus lui dit : Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et vous ne Me connaissez pas ?
Philippe, celui qui Me voit, voit aussi le Père.
Comment peux-tu dire : Montrez-nous le Père ?

Ne croyez-vous pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi ?
Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même ;
mais le Père, qui demeure en Moi, fait Lui-même Mes œuvres.

Ne croyez-vous pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi ?

Croyez-le du moins à cause de ces œuvres.
En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera lui-même les œuvres que Je fais, et il en fera de plus grandes, parce que Je m’en vais auprès du Père.
Traduction - Louis Claude Fillion

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 1:56

kaboo a écrit:
C'est vrai pour ceux qui n'appartiennent à aucune religion.
Pour les autres, ne pas adhérer à leurs religions revient purement et simplement à finir en enfer.  Very Happy


C'est vrai pour les extrémistes religieux. Aujourd'hui les catholiques et la plupart des mouvements protestants et évangéliques ne disent plus ça.
Je ne suis pour aucune religion et ne me bat contre aucune.
Chacun à le droit de croire ce qu'il veut et je respecte toutes les religions et croyances, mais je me bat contre l'extrémisme et les raisonnements extrémistes.
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 2:00

lécafar a écrit:
L'abbé Morère a écrit:

"sauf celle-ci"  scratch C'est d'une précision affolante!
Ne me dis pas que tu ne sais pas de laquelle il s'agit. Je te donne un indice : c'est une Bible catholique.

On est pas ici pour jouer aux devinettes.
Nous ne sommes pas des enfants.
Depuis le début, tu dit sans dire, tu esquives, ne cite jamais tes sources mais affirme. On est obligé de te tirer les vers du nez. Ce sont des méthodes dignes d'un manipulateur qui veut balader son auditeur.

C'est fatiguant, sois tu donne tes sources, sois tu cesse le débat.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 2:47

kaboo a écrit:
lécafar
Citation :
Le temps où, en matière religieuse on nous cachait la vérité, est révolu.
Progressivement la vérité émerge.
Pardon mais, de quelle vérité parles-tu ?
Celle qui seule compte, la vérité concernant Dieu.

kaboo a écrit:
A mon sens, tu confonds vérité(s) et conventions.  Wink
Non non. Very Happy

kaboo a écrit:
Concernant la "Religion" Catholique, car c'est bien de ça qu'il s'agit, qu'est-ce que l'Eglise Catholique Romaine a bien pu nous cacher ?
Plein de choses.  Cool

kaboo a écrit:
Contrairement aux autres religions ou sectes dites chrétienne, l'Eglise catholique romaine a toujours évoluée avec son temps.
Elle a oublié le christianisme en cours de route. 

kaboo a écrit:
Si cette sainte Eglise n'avait pas existé au 7ème siècle après JC, tu ne serais pas en train de remettre en cause le Nom de YHVH.

En effet, tu serais Musulman est ton dieu s'appellerait Allah.
Tu oublies que la Bible, elle, existait, et que le coran est un ersatz de la Bible. Donc, sans la Bible, il n'y aurait ni coran, ni islam.

kaboo a écrit:
Tu crois que les Témoins de Jéhovah sont différents des Musulmans ?
Remplace Jéhovah par Allah et tu sauras ce qu'est une Théocratie (Pays dirigé par Dieu).
Tu oublies Dieu dans tout ça. La seule théocratie voulue par Dieu a été celle qu'il a exercée sur Israël.

kaboo a écrit:
Mais à quoi bon débattre sur un sujet sans fin ?

Citation :
Évangile Selon Saint Jean - Chapitre 14:1

Que votre cœur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi.

Dans la maison de Mon Père, il y a de nombreuses demeures.
Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit ; car Je vais vous préparer une place.

Et lorsque Je M’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place,
Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis, vous y soyez aussi.

Vous savez où Je vais, et vous en savez le chemin.

Thomas Lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où Vous allez ;
comment pourrions-nous en savoir le chemin ?

Jésus lui dit : Je suis la voie, la vérité et la vie.
Personne ne vient au Père, si ce n’est par Moi.

Si vous M’aviez connu, vous auriez aussi connu Mon Père ;
et bientôt vous Le connaîtrez,
et vous L’avez déjà vu.


Philippe Lui dit : Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit.

Jésus lui dit : Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et vous ne Me connaissez pas ?
Philippe, celui qui Me voit, voit aussi le Père.
Comment peux-tu dire : Montrez-nous le Père ?

Ne croyez-vous pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi ?
Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même ;
mais le Père, qui demeure en Moi, fait Lui-même Mes œuvres.

Ne croyez-vous pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi ?

Croyez-le du moins à cause de ces œuvres.
En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera lui-même les œuvres que Je fais, et il en fera de plus grandes, parce que Je m’en vais auprès du Père.
Traduction - Louis Claude Fillion

Cordialement.
Tous ces versets montrent les liens qui ulissent Jésus à son Dieu et Père, c'est à dire entre ces deux personne dont une seule est Dieu. Juste pour rappel, Jésus ne dit jamais Je Suis le Père ni Je Suis Dieu

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 2:51

mipoune a écrit:
lécafar a écrit:

Ne me dis pas que tu ne sais pas de laquelle il s'agit. Je te donne un indice : c'est une Bible catholique.

On est pas ici pour jouer aux devinettes.
Nous ne sommes pas des enfants.
Depuis le début, tu dit sans dire, tu esquives, ne cite jamais tes sources mais affirme. On est obligé de te tirer les vers du nez. Ce sont des méthodes dignes d'un manipulateur qui veut balader son auditeur.

C'est fatiguant, sois tu donne tes sources, sois tu cesse le débat.
Désolé, je croyais que tu trouverais facilement, ne serait-ce qu'en consultant le site "La Référence Biblique". A ta place j'aurais commencé par là.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 5:47

Bible des peuples.
Revenir en haut Aller en bas
salah'din

salah'din


Messages : 345
Date d'inscription : 05/04/2019

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 6:25

lécafar a écrit:
Bible des peuples.
Quoi "Bible des peuples"? On ne sait pas de quoi tu parles ni à qui Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 12:13

lécafar a écrit:
Bible des peuples.

tu as vraiment un problème.
Tu ne lis pas les messages.
tu ne reconnait jamais tes tords

J'ai écrit plus haut:
Citation :
C'est faux.
Pratiquement toutes les traductions y compris la TMN traduisent de la même façon. 
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nwt/43/20#s=28&study=discover&v=43:20:28

Sauf la bible des peuple qui est catholique  Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Icon_lol
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Trad=1&Livre=43&Chap=20&Vers=28

avec le lien en référence 
et l'abbbé Morère à mis le texte ensuite en entier

c'est impossible de dialoguer avec toi
Tu es un dan26 rebadgé lécafar

meuxng aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 12:36

C'est incroyable ce que certains humains sont vulnérables, influençables perdus et naïfs. C'est dommage que ces personnes n'aient pas su développer un esprit scientifique, critique, préférant croire aveuglément à leur conte de fée pour adultes; c'est triste pour les enfants qu'ils ont entraînés dans leur délire et aussi pour leurs proches qui les voient sombrer.

mipoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 18:15

salah'din a écrit:
lécafar a écrit:
Bible des peuples.
Quoi "Bible des peuples"? On ne sait pas de quoi tu parles ni à qui Shocked
Il est normal que tu n'aies pas compris, c'étit destiné à mipoune.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 18:27

mipoune a écrit:
lécafar a écrit:
Bible des peuples.

tu as vraiment un problème.
Tu ne lis pas les messages.
tu ne reconnait jamais tes tords

J'ai écrit plus haut:
Citation :
C'est faux.
Pratiquement toutes les traductions y compris la TMN traduisent de la même façon. 
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nwt/43/20#s=28&study=discover&v=43:20:28

Sauf la bible des peuple qui est catholique  Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Icon_lol
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Trad=1&Livre=43&Chap=20&Vers=28

avec le lien en référence 
et l'abbbé Morère à mis le texte ensuite en entier

c'est impossible de dialoguer avec toi
Tu es un dan26 rebadgé lécafar
Désolé, je n'avais pas vu que tu l'avais citée dans ce message précédent. Que celui qui ne s'est jamais trompé me lance la première pierre.  Sad

mipoune a écrit:
avec le lien en référence 
et l'abbbé Morère à mis le texte ensuite en entier
Tu as fait monter en grade l'abbé Morère en mettant trois b à abbé.  Very Happy

mipoune a écrit:
c'est impossible de dialoguer avec toi
Bien sûr que si.

mipoune a écrit:
Tu es un dan26 rebadgé lécafar
Pas du tout, d'ailleurs, lui il est athée.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyLun 31 Oct - 18:39

meuxng a écrit:
C'est incroyable ce que certains humains sont vulnérables, influençables perdus et naïfs.
C'est le cas d'une grande majorité de gens. Le Général DeGaulle avait dit "les français sont des veaux". Il avait raison.

meuxng a écrit:
C'est dommage que ces personnes n'aient pas su développer un esprit scientifique, critique, préférant croire aveuglément à leur conte de fée pour adultes
Malheureusement, ce compte de fée pour adulte, on commence à l'inculquer aux gens dès leur enfance (8 ans), pour être sûrs qu'une majorité continue d'y croire une fois adultes. Sur moi, ça n'a pas marché car je me suis posé des questions très tôt.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.b

pierre.b


Messages : 471
Date d'inscription : 05/04/2019

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyMar 1 Nov - 4:07

Tu es vraiment anticatholique et pro TJ à fond toi. Je me demande ce que tu viens faire chez eux dans leur chapitre. Tu n'as rien compris à rien. Du moment que tu ne viens pas nous ennuyer dans le judaïsme, je te laisse seul.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1927
Date d'inscription : 22/07/2022

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyMer 2 Nov - 1:56

pierre.b a écrit:
Tu es vraiment anticatholique et pro TJ à fond toi.
Je suis catholique, donc je remarque ce qui semble ne pas aller dans le catholicisme.

pierre.b a écrit:
et pro TJ à fond toi.
Pas le moins du monde.
Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 942
Date d'inscription : 05/04/2019

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 EmptyJeu 3 Nov - 3:03

lécafar a écrit:
Je suis catholique, donc je remarque ce qui semble ne pas aller dans le catholicisme.
Tu mens encore Crying or Very sad

lécafar a écrit:
Je prends les Ecritures au sérieux. Mais je suis loin d'être sûr que les Eglises prennent les Ecritures suffisamment au sérieux.
Jamais un catholique ne dira ça.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t862p250-quelle-bible-lire-chez-soi#29778

lécafar a écrit:
L'Eglise du Christ est universelle au sens où elle est connue dans le monde entier, parce que les Ecritures (la Bible) ont été répandues sur toute la planète par les diverses Eglises, et pas forcément parce qu'une de ces Eglises est plus universelle que les autres.
Jamais un catholique ne reniera son Eglise catholique.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/spa/u156

lécafar a écrit:
En fait, ce que je défends c'est ce que disent les Ecritures. Ma foi n'est pas protestante ou évangélique ou autre, elle est biblique.
Tu reconnais être un bibliste, pas un catholique.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t861p100-comparaisons-des-bibles-en-francais#29773

lécafar a écrit:
Alors, même si Jean 8:58 était au présent, ce qui n'est pas logique vu le contexte, pour les trinitaires en question, Jésus ne se prétendait pas Dieu dans ce verset.
Ce n'est pas la foi catholique du Credo:
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t861p75-comparaisons-des-bibles-en-francais#29721
Le Credo de la liturgie catholique enseigne les principaux articles de la sainte foi catholique.
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen. »


lécafar a écrit:
Juste pour rappel, Jésus ne dit jamais Je Suis le Père ni Je Suis Dieu.
Anti Credo catholique: "Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu."
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Dcln6q0au0xcm9z7rqua4h62dhh4hhntnxt4g12
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t151p125-quel-est-le-nom-propre-de-dieu#29716

lécafar a écrit:
il nous sort un baratin philosophique destiné à nous faire croire que la trinité est biblique, alors qu'il n'en est rien.
Anti catholique Very Happy
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t862p225-quelle-bible-lire-chez-soi#29670

lécafar a écrit:
je ne suis pas d'accord avec la conception catholique du christianisme
Un aveu de taille.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t861p50-comparaisons-des-bibles-en-francais#29658

lécafar a écrit:
La trinité, dans la Bible c'est ceci (...) c'est à dire deux personnes dont une seule est Dieu. On retrouve cette salutation dans les autres lettres de Paul.
A l'opposé de la foi catholique.  
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Cgh2h8a4496toq73qbxnmido8xycdg8w0fub2wi
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t862p225-quelle-bible-lire-chez-soi#29657

lécafar a écrit:
il faut d'abord aimer YHWH notre Dieu, et pour aimer YHWH notre Dieu, il faut savoir ce qu'il attend de nous en gardant à notre portée les Ecritures. C'est du moins ce que je crois.
Aucun rapport avec le catholicisme.........
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t151p100-quel-est-le-nom-propre-de-dieu#29654

lécafar a écrit:
Le temps où, en matière religieuse on nous cachait la vérité, est révolu.
Contre la foi catholique qui reste inchangée depuis 2000 ans.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t151p100-quel-est-le-nom-propre-de-dieu#29649

lécafar a écrit:
je sais, non pas tout de la vie, mais beaucoup de choses concernant la Bible et ce que devrait être la religion.
A l'opposé des catholiques.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t151p100-quel-est-le-nom-propre-de-dieu#29633

lécafar a écrit:
tout de suite on va me faire comprendre que ici c'est un forum catholique et qu'il ne faut pas dire des choses qui ne sont pas en accord avec la doctrine catholique. Alors, on va me le dire avec d'autres mots, certes, mais on va me le dire.
Il s'agit donc d'une affirmation qui sous entend, c'est la doctrine catholique, tu n'as pas le droit de dire le contraire. Enfin, c'est comme ça que je le perçois.
Tu te méfie des catholiques.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t151p75-quel-est-le-nom-propre-de-dieu#29576

lécafar a écrit:
Enfin, du fait de ma foi et motivations, je privilégie :
  • Les traductions de confession protestante ou évangélique.


  • Les traductions sans trop d’archaïsmes.


https://forummarmhonie.forumotion.asia/t861p50-comparaisons-des-bibles-en-francais#29333

mipoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le nom propre de Dieu?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Générez votre propre coran
» Dieu a t'il une âme?
» Le nom de Dieu
» Au nom de Dieu...
» Sur ordre de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: La Bible catholique-
Sauter vers: